Au lieu de générer de la chaleur à l’aide d’une résistance électrique, les tables à induction génèrent des champs magnétiques qui chauffent par induction uniquement la casserole où les aliments sont cuits. Pour cette raison, l’inertie thermique du verre présente dans les tables de cuisson vitrocéramiques n’existe pas : elle chauffe immédiatement, réagit rapidement aux changements de puissance et il y a très peu de chaleur résiduelle.

Efficacité énergétique

Les plaques à induction sont chauffées par l’action d’un aimant électromagnétique, qui nécessite beaucoup moins d’énergie que le chauffage d’une résistance électrique. Les cuisinières à induction utilisent presque toute l’énergie qu’elles consomment pour ce qui vous intéresse : la cuisson. Leur technologie fait qu’il n’y a pratiquement aucune fuite de chaleur et que la chaleur est concentrée uniquement dans les casseroles et leur contenu. De plus, parce qu’elles chauffent beaucoup plus vite et qu’elles ont des zones flexibles, les plaques à induction permettent de ne pas gaspiller d’énergie et donc d’économiser davantage sur la facture d’électricité. Comme il s’agit d’un système très rapide, la consommation d’énergie nécessaire à la cuisson est également plus faible. En outre, l’induction ne génère pas de pertes de chaleur, de sorte qu’installer une table à induction constitue une option permettant d’économiser jusqu’à 45-50% par rapport aux plaques vitrocéramiques.

Zones sensibles à la taille de la casserole

Un autre grand avantage des plaques à induction est leur flexibilité, car elles vous permettent d’adapter la zone de chauffe à la taille de la casserole. Ceci est très utile lorsque vous utilisez de petits récipients. Cette fonctionnalité est également utile lorsque vous cuisinez avec de très grands récipients, car vous pouvez utiliser plusieurs zones en même temps pour chauffer le même récipient. En ne chauffant que les aliments, la casserole et le verre restent chauds, de sorte que la graisse ou les aliments qui peuvent s’échapper ne peuvent pas brûler, ce qui réduit le risque d’incendie. Cela réduit également le risque d’accidents domestiques et de brûlures, surtout lorsqu’il y a de jeunes enfants dans la maison. Il est aussi possible de trouver des systèmes d’induction innovants. Ils permettent d’adapter la zone de cuisson à la taille du récipient utilisé, ou d’ajouter des fonctions supplémentaires, comme la possibilité de programmer des temps, de contrôler la température de l’huile, etc.

Vitesse de chauffage plus rapide

L’un des grands avantages de l’induction est sa rapidité. Il atteint des températures élevées en un temps très court, ce qui est idéal si vous devez cuisiner rapidement. La chaleur est générée directement à la base de la casserole, le processus de préchauffage est donc plus court. Si vous avez l’habitude d’utiliser la vitrocéramique, c’est l’un des aspects qui vous surprendra le plus. Les plaques à induction chauffent presque deux fois plus vite que les plaques vitrocéramiques. Si, avec une plaque vitrocéramique, il faut attendre 10 à 20 minutes (selon la quantité) pour que l’eau bouille, avec une plaque à induction, il suffira d’attendre 5 à 10 minutes. C’est l’un des grands avantages de cette technologie, même si nous pouvons déjà vous dire que vous devrez vous y habituer lorsque vous cuisinerez plusieurs choses en même temps.

Tags:

Commentaires clôs