Categories:

Afin de bénéficier des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, certaines règles s’avèrent être très importantes à respecter. Toutefois, il convient tant à l’employeur qu’au salarié de respecter certaines exigences du droit de travail. Découvrez ainsi à travers cet article, comment bénéficier des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour cause de maladie.

Obtenir un certificat médical du médecin

La première des choses qu’un salarié qui aimerait bénéficier des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour cause de maladie doit faire est d’obtenir un certificat médical. En effet, un salarié qui ne peut se rendre à son lieu de travail pour cause de maladie devra se rendre chez un médecin afin de se faire traiter. Une fois traiter par le médecin lors de la première visite, c’est à ce dernier de trancher sur l’état de santé du salarié.

Si vous êtes donc un salarié, vous pouvez dans ce cas obtenir de votre médecin un certificat médical. Ce certificat atteste que votre état de santé vous empêche de vous rendre sur votre lieu de travail et de continuer à travailler. De plus, ce certificat vous déclarera inapte à travailler.

Informer son employeur de son état de santé

Tout salarié voulant bénéficier des indemnités journalières devra informer son salarié sur son état de santé. Pour donc amener votre employeur à croire en votre maladie ou accident de travail, vous devez lui présenter le certificat médical reçu chez le médecin. À la vue de certificat, votre employeur pourra donc vous déclarer incapable de prendre du service. Néanmoins, pour rendre effectif votre bénéfice des indemnités, votre employeur devra vérifier si vous payez régulièrement vos cotisations à la caisse de sécurité sociale.

Toutefois, le payement des cotisations à la caisse de sécurité sociale permet à tout salarié de bénéficier des prestations d’une assurance maladie. En France, la CPAM assure tous les malades qui sont réguliers dans le payement de leur cotisation et qui ont aussi déclaré leur médecin traitant. L’assurance maladie est avantageuse pour tout salarié possédant tous les qualificatifs d’être en règle avec les normes exigées par la loi et par le Code du travail.

Disposer des jours de congés de maladie ou de repos sanitaire

Pour bénéficier des indemnités journalières pour arrêt maladie, il vous faut d’abord bénéficier des congés de maladie ou de repos sanitaire.

Les congés de maladie sont effectifs lorsqu’un médecin agréé certifie votre état de santé, votre maladie vous donne donc droit à un congé octroyé sur demande et pour une durée donnée. En ce qui concerne le repos sanitaire, il faut qu’il ressorte d’une décision du médecin agréé. De plus, le repos sanitaire vous oblige à rester à la maison. Si vous aimiez rester dans un autre domicile autre que le vôtre, l’autorisation doit émaner de votre médecin. Néanmoins, si vous décidez d’aller à l’extérieur durant votre temps de maladie, la probabilité pour que vous bénéficiiez des indemnités journalières est très faible. Toutefois, vous avez la possibilité de changer de domicile tout en restant dans le même département si votre médecin le mentionne.

Tags:

Commentaires clôs