Categories:

Véritable révolution dans le monde de l’hiver, la pompe à chaleur est un appareil électroménager qui rend l’intérieur assez chaud par un système air-sol. Comment fonctionne-t-elle ? Quel est son rôle dans un appartement ? Cet article vous exposera son fonctionnement, sa praticabilité et son atout pour l’écologie. 

Fonctionnement d’une pompe de chaleur

La pompe à chaleur est un appareil qui sert de système de chauffage et fonctionne en quatre étapes qui représentent le système de pompe à chaleur. Elle capte des calories issues de l’eau, du sol ou de l’air ambiant. Ceci est réalisé par l’évaporateur de la pompe et une fois capturé, vient la deuxième étape.

Il s’agit de l’action du compresseur qui fait changer les calories en gaz chaud puis le compresseur se charge de lui rendre sa forme originelle sous une grande capacité thermique. Pour finir, le détendeur diminuera la température dans le but que le fluide qui rafraîchit puisse reprendre sa forme de départ.

Même si l’appareil se trouve dans l’appartement, il nécessite une autre place au-dehors pour le module captant les calories dont l’intérieur sera aussi pourvu, mais seulement de plus petit. D’ailleurs, ces modules trouvent leurs pleines utilités en été, car ils permettent d’absorber les calories de la maison pour les rejeter au-dehors. C’est le phénomène de la réversion. 

Les avantages d’utiliser une pompe à chaleur air-eau

Principalement, les avantages d’une pompe à eau résident dans sa praticabilité, sa répartition de calories et son intervention dans les aides financières.

La praticabilité de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur permet de capter à la fois dans l’air l’eau et le sol, ce qui en fait un « deux-en-un ».  Ce couplage amorce une consommation énergétique réduite. En termes concrets, une pompe à eau permet de rendre 3 ou 4 kWh de calorie pour 1 kWh d’énergie électrique. 
En dehors de cela, l’appareil s’annonce sans grande complication pour tous les âges. Elle ne nécessite pas un système de chauffage particulier ni un raccordement tortueux ou compliqué. Cette simplicité se traduit aussi sur les boutons de mises en marche et de fonctionnement. 

Une chaleur constante

La pompe à eau pourra conserver la même température dans toutes les pièces de votre maison, vous ne serez pas dans un confort douillet au salon et l’atmosphère de la buanderie sera fraîche. Ce sera pareil pour l’eau courante de votre cuisine ou de votre salle de bains.

Un bonus au niveau des aides financières

Si vous remplissez les critères d’éligibilités, vous pourrez recevoir une aide financière qui est la bienvenue. En effet, cette aide est valable pour couvrir les frais d’installations, ce qui vous fait connaitre in extenso votre cout d’achat sans frais supplémentaires. 

Un outil écologique

Cette particularité vous met à l’abri des conséquences que produisent les appareils industriels. Ce n’est pas qu’une rumeur, la pompe de chauffage air-eau ne produit pas de rejet de fumée. Ce qui diminue drastiquement l’impact négatif de cet outil sur l’environnement.

Par la même occasion, elle s’avère autonome et commode vu qu’elle représente un seul gros appareil pour la maison. Vous aurez tout avantage à installer une pompe à chaleur air-eau dans votre appartement que cela soit en hiver ou en été. 

Tags:

Commentaires clôs