Categories:

Décorer sa cuisine implique inévitablement de choisir un matériau pour la crédence. La crédence est désignée comme étant le principal revêtement du plan de travail et des placards. Plusieurs matériaux sont possibles pour la crédence dont les principaux sont l’inox, le carrelage et le verre.

Mais pour avoir une crédence à la fois pratique et à la mode, la meilleure solution est d’opter pour la crédence en verre. Pourquoi opter pour une crédence en verre ? Comment poser une crédence en verre ? Découvrez les réponses à vos questions dans la suite de cet article.

Crédence en verre

Choisir une crédence en verre pour sa cuisine présente de multiples avantages. En effet, elle est :

  • Facile à installer : lorsqu’on opte pour une crédence en verre, on peut couvrir une grande partie de la cuisine sans avoir à faire face aux raccords inesthétiques comme celle à carreaux par exemple. Effectivement, le verre est décliné en longs panneaux et il est tout à fait possible de les découper pour qu’il s’adapte au plan de travail.
  • Facile à entretenir : le plus gros avantage de la crédence en verre est dans son entretien. En effet, le verre est très imperméable, ainsi une éponge humide suffit pour nettoyer les taches d’huile et de graisse et rendre son éclat à la crédence en verre.
  • Résistante face à la chaleur et aux chocs : la crédence en verre, surtout si celui-ci est en verre trempé, est très résistante face aux impacts extérieurs et aux fortes variations de température.
  • Très élégante : outre ses fonctions pratiques, la crédence en verre est également très design et très élégante. Pour satisfaire les goûts de chacun, la crédence en verre trempé est déclinée en plusieurs choix de coloris (noir, blanc, bordeaux, gris,  …) et peut être marié à du bois pour une décoration moderne et tendance.

Comment poser une crédence en verre ?

Pour poser efficacement une crédence en verre, il y a deux étapes fondamentales à suivre.

Étape 1 : préparer la surface

Le verre est une matière délicate, il faut ainsi préparer la surface sur laquelle la mettre avant la pose. Cette préparation passe par :

  • Le nettoyage de la surface qui sera revêtue de la crédence
  • La peinture de la surface à couvrir par la crédence : il vaut mieux opter pour de la peinture acrylique ou peinture glycéro

Étape 2 : poser la crédence sur des rails ou avec un ruban adhésif

Pour poser la crédence, on a le choix entre une crédence sur rail et une crédence avec ruban adhésif.

Le montage sur rail d’une crédence en verre consiste à fixer à l’aide d’une perceuse 2 rails en aluminium sur le plan de travail. La crédence sera placée entre ces 2 rails.  L’avantage de cette méthode est que la crédence pourra être facilement enlevée si on a besoin d’avoir accès au plan de travail par exemple.

Le montage avec un ruban adhésif, quant à lui, est immédiat, mais retirer la crédence sera plus difficile. Le ruban adhésif utilisé est spécifique aux objets en verre et il est très solide.

Tags:

Commentaires clôs