Depuis plusieurs années maintenant, l’assurance automobile est devenue l’un des meilleurs moyens permettant d’éviter de recevoir une grosse amende en cas de sinistre. Il faut noter qu’aujourd’hui souscrire à une assurance auto est une obligation pour toutes personnes détenteurs de véhicules. Hormis le fait qu’il couvre tous les dégâts occasionnés par votre voiture, une assurance auto offre plein d’autres avantages. Quels sont ces derniers ?

Est-il obligé de souscrire à une assurance auto ?

La meilleure manière pour connaître les tarifs d’une assurance automobile, est de faire une simulation d’assurance auto. À moins que vous soyez une personne extrêmement riche, qui a la capacité de payer tous les frais des dégâts causés par votre voiture en un claquement de doigts, il vous est conseillé de souscrire à une assurance auto. De toutes les façons, de nos jours, la loi stipule que tout conducteur doit être doté d’un permis de conduire, ainsi qu’une assurance. Dans le cas où votre voiture n’est pas assurée, cela peut être passible d’une amende allant jusqu’à 3.750 euros. En plus de cette amende, vous risquez de voir votre permis de conduire ou même votre véhicule confisqué.

Par ailleurs, il faut que vous sachiez qu’il existe un fond particulier mis en place par l’État qui compensera la victime si vous n’avez pas souscrire à une assurance auto. Cependant, si malgré le fait que vous êtes un conducteur sans assurance et que l’accident a été causé par vous, cette organisation se retournera contre vous afin de recevoir une indemnisation. Pour information, ce remboursement s’avère pour la plupart du temps très onéreux.

Quelles sont les diverses catégories d’assurance automobile qui existent ?

Il existe plusieurs types d’assurance auto. Toutefois, sachez que le choix de votre contrat d’assurance dépend de votre budget, de même que de l’usage que vous désirez en faire.  Entre autres, il y a l’assurance obligatoire, ainsi que l’assurance tous risques.

L’assurance obligatoire

Encore connu sous le nom d’assurance au tiers, c’est une formule qui prend en charge les responsabilités civiles qui vous sont propres. À l’instar de cela, l’assurance au tiers couvre également tout individu se retrouvant derrière le volant d’un véhicule à moteur. Celle-ci prend en charge les différents dégâts créés par vous ou une autre personne avec votre voiture à une autre personne. Cependant, l’assurance que voici ne pourra pas prendre en compte vos propres dommages.

L’assurance tous risques

En ce qui concerne l’assurance tous risques, elle prend en compte l’ensemble des dommages, qu’importe que vous soyez l’auteur ou non de l’accident. Cette formule est appelée multirisque. Néanmoins, avant de faire recours à cette formule, il vous est recommandé de bien vous renseigner sur les clauses du contrat.

 

Qu’entendez-vous par assurance au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre est une formule permettant à ses utilisateurs de pouvoir payer leur assurance en fonction du nombre de kilomètres qu’ils ont faite. Dans le but de savoir si c’est un excellent contrat, il vous est conseillé d’avoir une idée sur le temps que vous aurez à faire en circulation. Après certains calculs, et en se fiant à des experts-assureurs, une personne fait au moins dix mille kilomètres chaque année. Du coup, l’assurance au kilomètre est une bonne formule.

 

Tags:

Commentaires clôs