Le contrat d’assurance automobile est obligatoire pour tous les automobilistes et usagers de la route. En effet, elle est essentielle pour bénéficier d’une couverture de la responsabilité civile et pour être indemnisé lorsque l’on est victime d’un accident de la circulation. Cependant, souscrire à une assurance auto permet également de bénéficier d’avantages supplémentaires, dont notamment d’une assistance sur la route en cas de besoin.
Cette prise en charge permet par exemple de bénéficier gratuitement de l’intervention d’un professionnel en cas de panne mécanique, d’une voiture de remplacement, d’une ambulance ou d’un service de remorquage si le véhicule ne peut être réparé sur place. Toutefois, la garantie d’assurance varie selon les compagnies et surtout du contrat souscrit. Tour d’horizon sur le choix de votre garantie d’assistance.
Quelle est l’étendue de la garantie d’assistance ?
Il faut tout d’abord savoir que les garanties d’assistance incluses dans contrats d’assurance auto peuvent prendre plusieurs formes, dont basiques, à franchise kilométrique et illimitées. Il est ainsi nécessaire de choisir l’option qui convient le mieux à ses habitudes routières. En général, la garantie assistance couvre diverses situations, dont la panne mécanique, l’accident de circulation, la panne de carburant, la crevaison, les problèmes de serrures et les bris de glace.
D’autre part, en fonction du contrat, la garantie assurance permet de bénéficier de différents services d’assistance. Ainsi, en fonction des options souscrites, vous pouvez par exemple bénéficier d’un dépanneur avec l’assurance pour résoudre la panne mécanique sur place ou d’un remorquage de votre voiture. Par ailleurs, votre prime d’assurance peut aussi prendre charge, soit votre retour à votre adresse, soit la fourniture d’une voiture de remplacement, soit la garde sur place.
Dans le cas où vous recherchez une garantie d’assistance complète, les compagnies d’assurance permettent de bénéficier de services supplémentaires, dont le remorquage de votre voiture à votre adresse, le remboursement des frais de transport, la prise en charge d’un taxi ou d’une voiture de location.
Comment fonctionnent les garanties d’assistance ?
Avant de souscrire un contrat auto avec garantie d’assistance, il est toutefois nécessaire de vérifier les limites et les clauses restrictives. En effet, même les garanties les plus complètes excluent certains sinistres et certaines situations. En particulier, les assureurs ne prennent pas en charge les sinistres relatifs à la négligence ou à la responsabilité des souscripteurs. D’autre part, les garanties ne couvrent pas les frais de réparation. Ces derniers relèvent en effet de la garantie dommages. Les crevaisons, l’immobilisation due aux aléas climatiques et les problèmes répétitifs, comme les pannes et les problèmes de clés, ne sont généralement pas pris en charge par les contrats d’assurance.
Pour lancer les garanties incluses dans votre contrat d’assurance, il faut commencer par contacter le service d’assistance. Les assureurs peuvent notamment être joints par appel téléphonique ou via des applications mobiles. L’exécution des termes de la garantie requiert d’ailleurs que l’automobiliste s’identifie grâce au numéro d’immatriculation de son véhicule ou au numéro de son contrat d’assurance. Toutefois, dans le cas où vous ne pouvez joindre votre assureur, vous pouvez également contacter directement la police ou la gendarmerie depuis les bornes d’appel d’urgence.