Le décès d’un être cher est un moment très difficile dans la vie. Tôt ou tard, chacun d’entre nous doit faire face à la perte d’un être cher. C’est une période de grande tristesse et de deuil. Toutefois, avant d’organiser l’enterrement, un certain nombre de formalités doivent être accomplies. Dans ces moments difficiles, il est utile de recourir au service d’une entreprise de pompes funèbres qui nous déchargera en partie de ces tâches désagréables.
Conseils professionnels
Le décès d’un être cher peut être une énorme surprise. Par conséquent, tout le monde ne peut pas dire qu’il a une quelconque expérience dans l’organisation d’enterrement. Les personnes qui ne l’ont jamais faites auparavant peuvent se sentir très mal à l’aise, ne sachant pas par où commencer, de quoi s’occuper, pour quelles solutions opter. Là encore, une entreprise de pompes funèbres professionnelles vient à la rescousse.
Les employés du funérarium écouteront patiemment les attentes du client concernant la formule d’enterrement, puis lui diront ce qui peut être omis pour réduire les coûts. Sur la base de leur expérience, ils peuvent également suggérer des solutions spécifiques qui influenceront positivement l’accueil de la cérémonie funéraire par les personnes rassemblées et contribueront à un adieu digne au défunt.
Gagner beaucoup de temps et de nerfs
Tout le monde ne sait pas que les professionnels du secteur funéraire peuvent par ailleurs soulager les clients dans des questions purement formelles, comme l’obtention de prestations funéraires auprès de l’institution d’assurance sociale. Il s’agit d’une solution très pratique, qui vous permet également d’éviter des coûts élevés dès le départ.
Les employés des pompes funèbres peuvent aussi s’occuper de nombreuses autres formalités au nom de leurs clients. Par exemple : la publication des avis de décès dans la presse et sur Internet, la réservation d’un lieu pour la consolation ou l’organisation de diverses démarches dans la paroisse à laquelle appartenait le défunt.
Formalités auprès des autorités
Si l’entreprise funéraire reçoit une autorisation appropriée de notre part, elle pourra s’occuper de la plupart des formalités en notre nom. Pour ce faire, vous devez donner au personnel une autorisation écrite accompagnée de l’acte de décès, de la carte d’identité du défunt et d’une attestation du lieu de travail ou du dernier bulletin de pension. L’entrepreneur de pompes funèbres s’occupera de tout pour vous auprès de la sécurité sociale et du bureau d’enregistrement.
Organiser la cérémonie d’enterrement
Le personnel du funérarium nous aidera à planifier et à réaliser la cérémonie des funérailles. Vous devrez fixer la date, le lieu et le type de cérémonie. Vous devrez également décider des vêtements funéraires pour le défunt, ainsi que du design du cercueil ou de l’urne. Il sera ainsi nécessaire de déterminer le contenu et la forme des sabliers ou des avis de décès et la date du dernier adieu. Le rôle d’une entreprise funéraire professionnelle ne s’arrête pas à l’étape de la mise au point de tous les détails. Les employés veilleront à ce que le corps du défunt soit transporté jusqu’au lieu de la cérémonie funéraire, et ils seront également utiles pendant la cérémonie – ils s’occuperont de déplacer le cercueil/l’urne jusqu’au lieu d’enterrement et de le mettre dans la tombe.